Article publié depuis Overblog

Publié le par Alban

Bonjour à tous

 

Nos élus ont eu une réunion pour le PLU et nous ne pouvons pas dire que le bilan est positif. La mairie avance à reculons sur ce dossier, estimant que tout a déjà été fait il y a des années. Donc rien autour de la circulation et du stationnement, équipement et liaison village la grande terre, la problématique de la circulation rue des granges, le projet municipal derrière les Bragigoux,etc...Le maire n'est pas intervenu une seule fois, comme à son habitude, laissant la parole à Mme Crozier.

Le PLU va impacter notre commune sur sur 10 ans et plus, n'hésitez pas à transmettre vos doléances, interrogations à la mairie ou à nous même via le blog.

Voici un petit bilan de notre réunion en juin dernier où 60 personnes étaient présentes :

 

1°partie :

  1. Dans un premier temps, un diaporama sur la question du budget expliquant les raisons pour lesquelles nos élus n'ont pas voté celui ci puis la parole est donné au public.
  2. Une présentation du plan local d'urbanisme (PLU) et un échange avec le public. Des questions autour de délai de révision du PLU, sur le choix du bureau d'étude et des demandes de réunion publiques afin que les citoyens puissent s'exprimer sur ce sujet.

2°partie :

Nous proposons au public de choisir des thématiques qui leur semblent prioritaires pour le village. 3 thématiques sont priorisées par les participants :

Les économies d'énergie, la mobilité dans le village, l'avenir et la valorisation du patrimoine communal.

Economies d'énergie 

Pour ce qui est des économies d'énergie, une proposition est émise : un éclairage nocturne qui s'allume lors d'un passage. Des exemples existent sur des communes. Il faut savoir que notre commune paye 44000 euros de dépense annuelle pour Electricité!

Mobilité dans le village

  1. La descente de la Roche est très dangereuse. Il semblerait qu'il soit interdit de mettre des ralentisseurs dans une descente.
  2. La création d'une centaine de maisons sur la Grande terre va nécéssairement impacter la mobilité dans le village. Nos élus se sont engagés à ouvrir une réflexion au sein du conseil Municipal. Il faut impérativement un plan général de circulation et anticiper le developpement du village.
  3. Les crottes de chien...cela doit pouvoir se régler civiquement!
  4. Circulation en vélo, de nombreuses personnes circulent ainsi, une réflexion doit être menée.

Avenir du Patrimoine public.

Deux cas sont discutés : la piscine et l'ancienne poste.

Piscine : il est important de rappeler qu'une piscine n'est pas rentable, il s'agit d'un bien communal dont l'objectif est d’assurer un service aux habitants, aux scolaires et d'offrir un attrait touristique supplémentaire pour notre commune. Une commission existe au sein du conseil. Après bien des déboires et des débats parfois houleux, il semblerait que le conseil soit enfin unanimement d'accord sur le devenir de la piscine et l'intéret qu'elle représente pour le village.

La poste :

Un collectif d'artistes a présenté un projet en mairie il y a 4 mois (boutique de créateur, atelier, petite restauration, animations, stage...) La mairie n'a toujours pas donné de réponse.

A ce jour nous avons simplement des rumeurs sur le devenir de ce lieu mais rien de concret!

Divers : Une pétition et un courrier a été envoyé par l'ensemble des habitants de la Roche. En effet, en cas de pluie intense, c'est un vrai déluge qui s'abat en suivant la pente.

 

La réunion a pris fin à 22h30 et sera suivie dans les mois qui viennent de réunions publiques thématiques.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article