Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mairie d'Alba La Romaine

Quelques news de la nouvelle équipe municipale en période transitoire

Quelques news de la nouvelle équipe municipale en période transitoire
Nous l’avions évoqué dans notre dernier mail, nous vivons une période très particulière, et cela se confirme. 
 
Étant des élus « non installés » nous devons prendre nos marques aux côtés d’une équipe municipale en place. Depuis l’annonce de la mise en œuvre du confinement et l’annulation des réunions d’installation des nouveaux conseils municipaux, nous avons recherché des moyens pour travailler en concertation avec l’équipe de Monsieur André Volle.
 
Cette situation est inédite et demande à chacun de trouver un nouveau fonctionnement avec des moyens et des déplacements réduits. Elle met à jour des zones de collaborations actives mais aussi des différences de vue; nous en prenons acte. En l’occurrence, les prises de décisions finales restent sous la responsabilité juridique du Maire actuel.
 
Dans nos objectifs immédiats, nous souhaitons travailler à la mise en évidence des besoins des habitants de la commune durant la période de confinement mais également favoriser les propositions de soutien et de solidarités qui s’expriment depuis quelques jours.
 
La Mairie au début de la crise a contacté les personnes les plus vulnérables de la commune. Le groupe « Solidarités » poursuivra ces prises de contact en élargissant la définition de personnes vulnérables et la notion de difficultés possibles (isolement, déplacements, fournitures de produits alimentaires ou de médicament, accès aux démarches numériques, soutien à la scolarité des enfants et des jeunes…).
 
Une note d’information a été affichée, mardi 7 avril, dans les commerces de la commune pour signifier aux personnes qui auraient besoin d’aide qu’elles peuvent contacter la Mairie. Ce document est d’ores et déjà disponible sur le site Internet de la commune. 
 
Le répondeur téléphonique de la Mairie de la commune a été mis à jour, en lien avec le COVID 19. Le téléphone de la mairie peut être utilisé pour faire part de difficultés ou de signaler des personnes en souffrance dans cette période.
Une adresse mail dédiée a été créée pour répondre aux besoins exprimés ci-dessus et recueillir vos propositions :      covid-19@alba-la-romaine.fr
La gestion de cette adresse mail est assurée par la Mairie avec le soutien de notre équipe.
 
La Mairie déposera dans les commerces des  Attestations de déplacement dérogatoire  pour ceux qui n’ont pas la possibilité de les imprimer.
 
La réouverture du marché du dimanche matin demeure un objet de divergences de points de vue avec la municipalité. Nous avions travaillé à une proposition d’organisation du marché, respectant les consignes sanitaires, avec les adjoints et le Maire. Ce dernier a décidé au final de ne pas demander de dérogation à la Préfecture, à ce jour. Nous ne désespérons pas de faire évoluer la position de Monsieur le Maire.
 
Le groupe « Vie économique » a démarré son travail en direction des acteurs locaux, il soutiendra et relayera leurs initiatives. 
 
Nous poursuivons notre engagement, à l’écoute des habitants et des acteurs du territoire, et dans un effort de concertation avec l’équipe municipale en place. 
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article