Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mairie d'Alba La Romaine

Lettre d’information aux habitants d’Alba

Alba, le 20 avril 2020

 

À l’heure où nous écrivons ces lignes, un strict confinement est toujours d’actualité et ce jusqu’à nouvel ordre.

 

Nos premières pensées vont tout d’abord vers vous, votre santé et celle de vos proches.

 

Comme vous le savez, le nouveau Conseil Municipal n’a pu être installé comme prévu à la date du 20 mars.

En effet, une ordonnance ministérielle a décidé le maintien de la gestion des affaires aux municipalités en place avant les élections y compris dans les communes où une nouvelle équipe a été élue dès le premier tour, ce qui est le cas à Alba.

 

La nouvelle équipe a dès le soir de l’élection proposé son aide pour la gestion de cette crise exceptionnelle qui ne faisait que débuter.

 

Le marché du dimanche 22 mars a ainsi pu être maintenu dans le plus grand respect des conditions de sécurité imposées par la situation et ce, à la satisfaction unanime des clients et des vendeurs présents (uniquement alimentaires).

Notre souhait était de voir le marché maintenu dans les mêmes conditions. Après une période d’interruption du marché, Monsieur André Volle, maire d’Alba a déposé ce jour une demande de dérogation auprès de la Préfecture de l’Ardèche. A réception de la réponse des services de l’Etat la reprise du marché sera possible avec des conditions sanitaires précises.

 

Des relations sont établies, entre des représentants de l’équipe actuelle et des représentants de notre liste nouvellement élue, pour mettre en place des actions en direction des Albain(e)s en difficulté ou vulnérables. Nous sommes donc mobilisés.

 

Certains d’entre vous ne sont peut-être pas en capacité d’imprimer les attestations de déplacement, d’autres d’aller faire des courses, certains parents ne peuvent peut-être pas imprimer les documents pour leurs enfants afin d’assurer une certaine continuité scolaire, etc... Sur ces sujets, une information a été mise en place avec notre collaboration sur le site de la mairie, et des attestations vierges sont à disposition chez les commerçants. Contact affaires scolaires : elolesalba@gmail.com

 

De même, un lien téléphonique avec les personnes isolées a été mis en place depuis le début de la semaine dernière, à partir de la mairie. A ce jour, 171 foyers ont été contactés, et 51 d’entre eux souhaitent être rappelés régulièrement.

 

Nous avons aussi pris contact avec les commerçants de la commune, pour recenser leurs possibilités de maintien d’activité. Une liste est jointe en annexe ci-dessous.

 

Concernant les affaires scolaires, avec l’accord de la mairie, des livres ont été distribués à certains élèves scolarisés dans la commune. Nous travaillerons avec les enseignants à la reprise de la scolarité annoncée pour le 11 mai.

 

Une initiative pour fabriquer des masques artisanaux a été lancée. Nous sommes en recherche de tissus et d’élastiques. Des patrons sont à disposition. Si vous souhaitez participer contactez-nous.

 

Durant cette période sensible, afin de recenser vos besoins et demandes, vous pouvez prendre contact avec la mairie à l’adresse :

covid-19@alba-la-romaine.fr ou en appelant le 04 75 52 43 52.

Une permanence téléphonique est assurée tous les matins sauf le mercredi, samedi et dimanche.

 

Vous pouvez aussi joindre la nouvelle équipe par mail à l’adresse suivante : alba_2020@outlook.fr ou nous retrouver sur notre page Facebook «Alba demain» : (https://www.facebook.com/albademainvivreetagirensemble/),

 

Nous profitons de cette lettre pour remercier le personnel communal qui continue à assurer avec professionnalisme et dévouement les différentes missions qui lui sont imparties.

 

Nous vous transmettons nos meilleurs sentiments et vous souhaitons ainsi qu’à vos proches une bonne santé !

 

Portez-vous bien !

 

Les élus de la liste “Alba demain, vivre et agir ensemble”.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article