Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mairie d'Alba La Romaine

Développement durable et dialogue social

L’équipe d’Alba Demain, Vivre et agir ensemble s’est engagée depuis plus d’un an, à travers les rencontres organisées avec des habitants d’Alba à soutenir un développement durable face aux enjeux environnementaux et sociaux, notamment à l’échelle du territoire. Dans ce cadre-là, notre équipe entend favoriser la mise en œuvre d’un dialogue respectueux et constructif entre habitants et agriculteurs. 


Depuis le 1er janvier 2020, la réglementation instaure des distances minimales de traitement à proximité des habitations, en fonction des cultures et des matériels utilisés. Cette réglementation se met en place sous la responsabilité des préfets. Elle doit s’accompagner, dans les premiers mois, d’une concertation qui vise à recueillir les observations des riverains ou de leurs représentants, collectivités territoriales ou associations. 

La réglementation stipule que la participation des maires et des associations de maires du département doit être recherchée, afin d’accompagner ces changements. Or une telle consultation s’est déroulée du 18 mai au 18 juin 2020, sur le Département de l’Ardèche, sans que les maires n’aient été informés, encore moins consultés. 

Dans le souci de construire ce dialogue nécessaire, entre habitants et agriculteurs,  nous avons adressé une lettre à Mme le  Préfet, en lien avec d’autres collectivités, afin de demander la prolongation des consultations, associant élus, agriculteurs, et citoyens.


Au-delà, nous entendons créer les conditions, dès l’automne, au niveau de notre commune, d’une large consultation entre les différents acteurs de notre territoire pour construire une perspective de développement durable, dans le respect de tous, et prenant en compte les dimensions environnementales, économiques et sociales. 

Bel été à tous !

L'équipe municipale.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article